Hypersensibilité et Haut Potentiel (HPI)

Qu'est-ce que le Haut Potentiel intellectuel ?

Le Haut Potentiel intellectuel (HPI) appelé surdouance ou encore précocité est une façon propre de fonctionner tant au niveau intellectuel qu'émotionnel, tant qualitativement que quantitativement. La douance est associée d'une part à des ressources intellectuelles importantes (vitesse de compréhension et de traitement, capacité d'analyse, mémorisation, capacité d'apprentissage, grande curiosité, etc...) et aussi à des ressources émotionnelles (comme l'hypersensibilité, l'hyperémotivité, l'hyperlucidité, l'hyperempathie ou encore l'hyperesthésie, etc...)  Pour Jeanne Siaud-Facchin, auteure réputée autour de la surdouance, "être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps.". 

Pour le dire plus simplement, être HPI, c'est penser plus rapidement et autrement. On parle d'ailleurs de pensées en arborescence pour expliquer les processus mentaux qui animent l'esprit. C'est un mode atypique de fonctionnement, raison pour laquelle le terme de neuro-atypique est fréquemment utilisé pour parler du haut potentiel intellectuel. On parle également de plus en plus de Haut Potentiel Émotionnel (HPE), ce qui montre l'importance de l'aspect émotionnel de la surdouance. 

Qu'est-ce qu'être hypersensible? 

Qu'est-ce qu'être hypersensible? Comment savoir si on est hypersensible? Qu'est ce que l'hypersensibilité émotionnelle? Comment mieux gérer son hypersensibilité? Comment mieux gérer ses émotions? 

L'hypersensibilité peut se décrire comme étant une perception exacerbée, accrue du monde environnant par nos cinq sens, certains étant plus développés que d'autres. Cette perception clairvoyante, extralucide peut représenter une ampleur et une intensité qui envahissent le champs de la pensée. On est alors submergé par les stimulis extérieurs et aussi intérieurs (émotions, ressentis, sensations, empathie), comme perdu dans le foisonnement de nos pensées. On s'imagine alors combien il peut être difficile de pouvoir organiser et structurer sa pensée et combien celle-ci peut être en prise avec les émotions et les sensations et donc amplifiée avec la dimension affective. 

Le Quotient Intellectuel (QI) et Bilans cognitifs

Le quotient intellectuel

Synesthésie

Capteurs

Hyperempathie

Hyperémotivité

Interne

Émotions

Hyperesthésie

Externe

HYPERSENSIBILITÉ

L'HYPERSENSIBILITÉ

" Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." Gustave Flaubert, 1875.

L'HYPERSENSIBILITÉ

" Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire." Gustave Flaubert, 1875.

LE CABINET DU PSYCHOLOGUE

14, rue Guillaume Tell

Paris 17, France

LES HORAIRES DU PSYCHOLOGUE

Du mardi au vendredi :

de 8h00 à 20h45

  • AU CABINET

  • EN LIGNE PAR TÉLÉCONSULTATION (via Zoom, Facetime....)*

  • PAR TÉLÉPHONE*

CONTACTER LE PSYCHOLOGUE

*Paiement par virement bancaire ou par des applications de paiment

PROFESSIONNEL DE SANTÉ

Enregistrement à l'ARS de Paris

Psychologue enregistré sur Adeli 75 93 75 97 5

MENTIONS LÉGALES

Site : www.psychologue-info.com

Propriétaire du site web : Delphine SOUTOUL

Activité libérale, enregistrement Adéli N° 759375975

Siret : 877 830 042 00017

Adresse : Cabinet  du psychologue– 14, rue Guillaume Tell – Paris 17

  • Facebook Psychologue Paris

© 2019 par Delphine Soutoul Psychologue Psychothérapeute. 

Les informations données sur le présent site sont aussi précises que possible. Cependant, elles sont non-exhaustives et peuvent évoluer.
En aucun cas, le contenu du site et les informations communiquées ne peuvent se substituer aux consultations avec la diététicienne.