DURÉE DES SÉANCES

Chaque séance dure 45 minutes.

Séance hebdomadaire de préférence.

1ÈRE SÉANCE

Description du symptômes : fréquence, durée, circonstances dans lesquels il survient, ce qui paraît le déclencher...

LA PLACE DU SYMPTÔME 

Etude de la place du symptôme dans votre histoire. Analyse de votre histoire et fonction de votre symptôme.

PROGRAMME THÉRAPEUTIQUE

Élaboration du programme thérapeutique visant à vous faire prendre conscience du fait que vous pouvez surmonter vos difficultés.

BILANS

Bilans réguliers au courant de la thérapie visant à évaluer l'évolution de votre symptôme et révision des objectifs

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Dans une perspective différente, et en s'écartant résolument de toute référence freudienne, se situent les psychothérapies comportementales et psychothérapies cognitives, d'apprentissage. Elles ont pris, depuis quelques années, une importance grandissante.

Elles traitent directement le symptôme, considéré en lui-même comme pathogène et s'auto-entretenant. Il n'est donc pas question de chercher à intervenir sur votre personnalité globale. S'adressant surtout aux troubles obsessionnels (autrement appelé les TOC) ou aux troubles anxieux (surtout phobiques), les thérapies comportementales font appel à des techniques de désensibilisation s'inscrivant dans un "programme thérapeutique", qui reste spécifique à votre problématique. 

Les thérapies cognitives visent à vous orienter vers une prise de conscience rationnelle de vos comportements sources de souffrance ou de difficulté en vous permettant de réformer certains de vos jugements et votre appréhension perceptive du monde extérieur.

Les thérapies comportementales utilisent un ensemble de méthodes psychologiques visant à vous aider à vaincre des difficultés nées de votre propre comportement en apprenant soit à modifier ce comportement, soit à appréhender différemment les circonstances au cours desquelles il se manifeste et ainsi agir directement sur lui. 

En tant que psychologue et psychothérapeute, j'utilise l'apport de multiples courants psychologiques et de pratiques variées ayant pour but de modifier des comportements manifestes. Mais elles concernent aussi des événements internes, que seul vous pouvez observer comme le discours intérieur par exemple ou encore vos interprétations des faits. Toutes les méthodes sur lesquelles je m'appuie ne se limitent pas à la modification du comportement mais s'attachent à vous aider lorsque vous êtes soumis à des stress d'origines diverses, à résoudre des difficultés variées ou encore des problèmes relationnels et d'adaptation sociale ou encore des manifestations somatiques/corporelles.