adolescent

L'adolescence est une période riche en changements et en bouleversements, que ce soit au niveau psychique ou physique. Beaucoup d'adolescents rencontrent des problèmes qui peuvent affecter la façon dont ils se sentent ainsi que leurs comportements. C'est une étape souvent difficile pendant laquelle de nombreuses expériences, de diverses épreuves, d'une grande quantité de questionnement peuvent favoriser le développement de difficultés et de souffrances. Le mal-être de l'adolescent(e) est parfois profond et intense (pas toujours visible), le suicide reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. 

La thérapie permet à l'adolescent de pouvoir exprimer ses émotions, ses souffrances ainsi que ses différents ressentis afin de les aider à mieux se comprendre, à mieux s'orienter et à faire face à ses difficultés pour mieux les résoudre. 

La psychothérapie offre un environnement bienveillant et sécurisant pendant laquelle l'adolescent peut trouver des moyens de faire face aux difficultés de la vie avec l'aide d'un adulte neutre ayant une connaissance approfondie de la psychologie du jeune, de ce qui peut le traverser pendant cette période et de la famille. 

FAMILLE

Toute difficulté ou changement rencontrés par la famille, comme un divorce par exemple

SCOLARITÉ

Résultats scolaires, harcèlement, difficultés relationnelles, phobies scolaires

IDENTITÉ

Gestion des émotions (peur, colère, tristesse, ...), estime de soi, image de soi, confiance en soi...

Souffrances

Anxiété et angoisses, TOCs, troubles du comportement alimentaire, somatisations, stress intense, phobies, ....

Afin de pouvoir mettre en place une relation de confiance entre le psychologue et l'adolescent, il sera décidé dès le début de la thérapie des informations que le psychologue pourra transmettre aux parents. Par ailleurs, pour toute autre élément arrivant au cours de la thérapie et qui semble important d'évoquer avec les parents, le psychologue demandera toujours l'accord de l'adolescent avant de pouvoir en discuter avec les parents. L'adolescent et le psychologue pourront également décider ensemble de la manière d'évoquer ces mêmes éléments. Le psychologue partage évidemment ses inquiétudes avec les parents, mais toujours en prévenant l'adolescent.

DURÉE DES SÉANCES

Chaque séance dure 45 minutes.

La première consultation se fait en présence des parents, les séances suivantes se font avec l'adolescent. Des bilans avec les parents sont organisés avec l'accord préalable de l'adolescent.

TARIFS

Séances de 45 min - 70,00€