HYPNOTHÉRAPEUTE
"En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment."
Milton Erickson
DURÉE DES SÉANCES
La séance d'hypnose dure 60 minutes.
Tarif :130,00€
1ÈRE SÉANCE
Cette première séance permet de créer un lien et une confiance entre le thérapeute et le patient. Par ailleurs, elle permet aussi de comprendre votre objectif et de mieux vous connaître afin d'établir un protocole d'hypnose sur plusieurs séances. Elle permet également de comprendre l'aspect psychologique de votre comportement et d'en saisir les sources de souffrance et aussi les sources de bien-être.
PROTOCOLE D'HYPNOSE
Élaboration du programme thérapeutique d'hypnose en vue de réaliser les objectifs décidés à la première séance.
CONSULTATIONS DE SUIVI
Les séances de suivi sont très importantes puisqu'elles permettent de faire le point sur l'évolution et les changements, de souligner les difficultés ressenties et de comprendre comment mieux faire face ainsi que de pouvoir réajuster les objectifs.
MOTIFS DE CONSULTATION D'HYPNOSE
Anxiété (phobies, crises d'angoisse, insomnie, peurs..)
Stress - Burn Out
Troubles du comportement alimentaire
Sevrage tabagique
Somatisation et douleur
Confiance en soi - Affirmation de soi
Gestion émotionnelle
Traumatismes
Blocages et schémas de répétition
L'hypnose ericksonienne
Chaque seconde est une occasion de changer le cours de sa vie
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation.
L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient.
​
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, chacun fait l'expérience au quotidien de cet état modifié de conscience. Chacun a pu faire l'expérience d'un bon livre ou d'un bon film dont la lecture ou le visionnage permet de nous évader ou encore celle d'une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues par exemple. L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, où l'on est à la fois là et à la fois ailleurs.
​
Ainsi, se mettre en état d'hypnose (appelé également "transe hypnotique", c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé lors de nos séances qui peut aller au-delà de la simple sensation de détente, de sécurité etc.
L'état d'hypnose est donc un état que tout le monde peut reproduire naturellement et spontanément sans pour autant que cela soit accessible de la même manière. L'apprentissage de l'état d'hypnose et sa répétition régulière permettent à chacun d'y entrer avec de plus en plus d'aisance et de rapidité.
​
À qui s'adresse l'hypnose ?
Les applications de l’hypnose concernent essentiellement la gestion de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose afin de changer les comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. D’autres applications sont par ailleurs possibles à la fois dans le champ du somatique et du psychosomatique. On peut également l'utiliser pour travailler la confiance en soi ainsi ainsi que dans la gestion des émotions plus globalement et notamment en cas d'événements de vie difficiles comme par exemple les traumatismes de l'enfance ou encore les deuils.
​
De mon point de vue, la pratique de l’hypnose vient en complément des méthodes de la psychothérapie.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies et de problématiques, et de développer chez l’individu des comportements nouveaux, lui permettant de mettre à distance sa souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles. Le sujet, lorsqu’il est dans un état hypnotique va pouvoir créer de lui-même, de nouvelles façons de voir les choses et notamment son histoire et sa problématique ou de nouvelles manières de penser.
​
​
Attention aux idées reçues.... !
L’état d'hypnose n’est pas une forme de sommeil. La personne hypnotisée est consciente de ce qu’il se passe et réagit : elle entend et parle. D’ailleurs, le patient est au cœur de l’action puisque c’est lui qui travaille pendant la séance. Le thérapeute va seulement le guider par la voix.
​
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une pratique durant laquelle le patient perd le contrôle de son esprit ou de son corps, puisque sa mise en état d'hypnose, permet au contraire, d’aider le patient à développer de nouvelles capacités. Ces dernières, vont lui permettre d’avoir plus de contrôle. Et c’est ce contrôle qui va permettre notamment, dans le cadre d’émotions fortes, de pouvoir les calmer.