DURÉE DES SÉANCES

La première séance dure 60 minutes.

Les séances de suivi durent 45 minutes

Tarif : 70,00€ 

1ÈRE SÉANCE

Cette première séance permet de comprendre votre objectif et de mieux vous connaître afin d'établir un programme de nutrition. Elle permet également de comprendre l'aspect psychologique de votre comportement alimentaire et d'en saisir les sources de souffrance et aussi les sources de bien-être.

LA PLACE DE L'ALIMENTATION DANS VOTRE VIE

Quelle est la place de l'alimentation dans votre vie? Quelle valeur donnez-vous à votre alimentation? Que ressentez-vous quand vous vous alimentez ? ....

"Dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es"

PROGRAMME 

NUTRITIONNEL

Élaboration du programme thérapeutique de nutrition en vue de réaliser les objectifs décidés à la première séance. 

CONSULTATIONS DE SUIVI 

Les séances de suivi sont très importantes puisqu'elles permettent de faire le point sur l'évolution et les changements, de souligner les difficultés ressenties et de comprendre comment mieux faire face ainsi que de pouvoir réajuster les objectifs. 

La psychonutrition

Qu'est-ce que la psychonutrition ?   

La psychonutrition étudie le comportement alimentaire d'un individu, en faisant référence à l'ensemble des approches psychologiques et nutritionnelles. Elle vise à modifier ce comportement alimentaire afin de l'accompagner vers un état de mieux-être et de trouver un meilleur équilibre

L'individu est sous l'influence de 3 dimensions : corporelle, émotionnelle et psychologique. Les émotions et les pensées ont un impact sur le corps. Tout changement alimentaire s'accompagne d'un changement psychologique. Pour faire évoluer le comportement alimentaire, le psychologue va travailler avec son patient sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur son image corporelle, ses émotions, les phénomènes de compensation et sur sa motivation

La dimension psychologique de la psychonutrition est apportée par le fait que cette thérapie prend en compte l'individu dans sa globalité et notamment sur ses habitudes de vie. Elle étudie le comportement alimentaire, la relation à l'alimentation et la relation à soi. 

Cette thérapie travaille aussi sur les émotions et les représentations qui influencent le poids, c’est pour cela que la psychonutrition est particulièrement efficace : elle prend en compte le profil psychologique de l’individu et les recommandations sont adaptées à sa personne.

L'intestin est le 2ème cerveau : les pensées, les désirs, les émotions, les contrariétés ont un impact majeur sur le microbiote intestinal. Celui-ci participe à l'équilibre biologique et aide à la digestion, à la régulation de l'humeur, des émotions, des comportements, au maintien du poids de forme, à l'augmentation de la vitalité et renforce le système immunitaire.

Quels sont les objectifs de la psychonutrition?

 

Avec son patient, le psychonutritionniste élabore des objectifs et construit un programme nutritionnel pour rééquilibrer le comportement alimentaire afin de perdre, par exemple, le surplus de graisses accumulées, en préservant la masse musculaire, sans fatiguer le corps et l'esprit. Ce programme permet de réapprendre à manger, dans des quantités suffisantes en favorisant la variété et la qualité nutritionnelles. Il prend aussi en compte les besoins physiologiques et psychologique du patient ainsi que les apports nutritionnels procurés par les aliments.

Il s'agit donc d'un plan personnalisé de perte (ou prise) de poids, de rééquilibrage alimentaire, de conseils nutritionnels, sans aucune restriction ou interdiction (source de frustration, d'anxiété, de dévalorisation de soi), et surtout visant à un changement durable du comportement alimentaire. 

À qui s'adresse la psychonutrition?

Elle est également indiquée pour les individus souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle. Elle peut aussi convenir aux personnes ayant des troubles digestifs fonctionnels ou ayant une hypercholestérolémie. Elle peut aussi s'adresser à des personnes cherchant à améliorer leur santé et à retrouver une bonne vitalité grâce à une alimentation saine.

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

LE CABINET DU PSYCHOLOGUE

14, rue Guillaume Tell

Paris 17, France

LES HORAIRES DU PSYCHOLOGUE

Du mardi au vendredi :

de 8h00 à 20h45

  • AU CABINET

  • EN LIGNE PAR TÉLÉCONSULTATION (via Zoom, Facetime....)*

  • PAR TÉLÉPHONE*

CONTACTER LE PSYCHOLOGUE

*Paiement par virement bancaire ou par des applications de paiment

PROFESSIONNEL DE SANTÉ

Enregistrement à l'ARS de Paris

Psychologue enregistré sur Adeli 75 93 75 97 5

MENTIONS LÉGALES

Site : www.psychologue-info.com

Propriétaire du site web : Delphine SOUTOUL

Activité libérale, enregistrement Adéli N° 759375975

Siret : 877 830 042 00017

Adresse : Cabinet  du psychologue– 14, rue Guillaume Tell – Paris 17

© 2019 par Delphine Soutoul Psychologue Psychothérapeute. 

Les informations données sur le présent site sont aussi précises que possible. Cependant, elles sont non-exhaustives et peuvent évoluer.
En aucun cas, le contenu du site et les informations communiquées ne peuvent se substituer aux consultations avec la diététicienne.