Qu'est-ce que la psychonutrition ?
La psychonutrition étudie le comportement alimentaire d'un individu, en faisant référence à l'ensemble des approches psychologiques et nutritionnelles. Elle vise à modifier ce comportement alimentaire afin de l'accompagner vers un état de mieux-être et de trouver un meilleur équilibre.
L'individu est sous l'influence de 3 dimensions : corporelle, émotionnelle et psychologique. Les émotions et les pensées ont un impact sur le corps. Tout changement alimentaire s'accompagne d'un changement psychologique. Pour faire évoluer le comportement alimentaire, le psychologue va travailler avec son patient sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur son image corporelle, ses émotions, les phénomènes de compensation et sur sa motivation.
La dimension psychologique de la psychonutrition est apportée par le fait que cette thérapie prend en compte l'individu dans sa globalité et notamment sur ses habitudes de vie. Elle étudie le comportement alimentaire, la relation à l'alimentation et la relation à soi.
Cette thérapie travaille aussi sur les émotions et les représentations qui influencent le poids, c’est pour cela que la psychonutrition est particulièrement efficace : elle prend en compte le profil psychologique de l’individu et les recommandations sont adaptées à sa personne.
L'intestin est le 2ème cerveau : les pensées, les désirs, les émotions, les contrariétés ont un impact majeur sur le microbiote intestinal. Celui-ci participe à l'équilibre biologique et aide à la digestion, à la régulation de l'humeur, des émotions, des comportements, au maintien du poids de forme, à l'augmentation de la vitalité et renforce le système immunitaire.
Quels sont les objectifs de la psychonutrition?
Avec son patient, le psychonutritionniste élabore des objectifs et construit un programme nutritionnel pour rééquilibrer le comportement alimentaire afin de perdre, par exemple, le surplus de graisses accumulées, en préservant la masse musculaire, sans fatiguer le corps et l'esprit. Ce programme permet de réapprendre à manger, dans des quantités suffisantes en favorisant la variété et la qualité nutritionnelles. Il prend aussi en compte les besoins physiologiques et psychologique du patient ainsi que les apports nutritionnels procurés par les aliments.
Il s'agit donc d'un plan personnalisé de perte (ou prise) de poids, de rééquilibrage alimentaire, de conseils nutritionnels, sans aucune restriction ou interdiction (source de frustration, d'anxiété, de dévalorisation de soi), et surtout visant à un changement durable du comportement alimentaire.
À qui s'adresse la psychonutrition?
Elle est également indiquée pour les individus souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle. Elle peut aussi convenir aux personnes ayant des troubles digestifs fonctionnels ou ayant une hypercholestérolémie. Elle peut aussi s'adresser à des personnes cherchant à améliorer leur santé et à retrouver une bonne vitalité grâce à une alimentation saine.
PSYCHONUTRITION
" Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble ". George Sand
Un corps sain dans un esprit sain
OBJECTIFS
Santé & bien-être
Vitalité, énergie et tonus
Alimentation naturelle
Variété et plaisir
Qualité nutritionnelle
Quantité et besoins nutritionnels
Équilibre alimentaire
Apports nutritionnels conseillés en vitamines et minéraux
Rythme alimentaire et respect du système digestif
DOMAINES D'INTERVENTION
Équilibre alimentaire
Alimentation saine
Perte ou prise de poids (sans restriction)
Prise en charge du surpoids et de l'obésité
Diète méditerranéenne et priorité au végétal
Comprendre les mécanismes de la faim, de la satiété
Conscience nutritionnelle et sensations
Troubles du comportement alimentaire
Troubles digestifs et intestinaux
Hypercholestérolémie
Optimisation des performances physiques
Image du corps, confiance en soi et estime de soi
Stress et anxiété
Gestion des émotions
Fatigue