Le couple rencontre parfois des difficultés ou des tensions que les partenaires n'arrivent pas à résoudre ou à dépasser. Le couple peut alors être en danger : conflits à répétition, infidélité, manque de communication, perte du désir, etc.... 

La thérapie s'intéresse au lien qui unit le couple et cherche à comprendre ce qui le malmène. Le psychologue a pour objectif de réengager un dialogue, ce qui nécessite pour les deux partenaires de réapprendre à s'écouter. 

Il s'agit pour chaque membre du couple de prendre conscience de son propre fonctionnement et de l'ajuster en fonction de celui de l'autre. Le thérapeute psychologue élabore avec le couple un programme visant à obtenir un changement dans leur vie conjugale. La thérapie aboutit à à des engagements ou à des résolutions qui ne sont pas vécues comme des concessions mutuelles mais plutôt comme les termes d'un contrat dont est témoin le psychologue. Celui-ci a pour rôle de faire l'analyse du comportement de chacun des membres du couple et de traduire les différents conflits/reproches/griefs qui s'y jouent afin d'établir une meilleure communication qui facilitera un processus de compréhension. La thérapie de couple vise à retrouver un équilibre harmonieux au sein du couple ou parfois à vivre une séparation de manière apaisée. 

ENGAGEMENT

LA DEMANDE

HISTOIRE

du couple

IDENTIFICATION

des symptômes

  • La première séance est celle de l'engagement des deux membres du couple. Les deux partenaires doivent être présents, volontaires et prêts à s'engager dans la thérapie de couple.

  • Cette première séance permet également d'étudier la demande du couple et les raisons pour lesquelles ils consultent un psychologue.

  • Très rapidement, on identifie ce que représente le couple pour chacun d'entre eux

  • Par la suite, on organise une rencontre individuelle avec chacun des partenaires

  • La thérapie de couple peut commencer. Les séances seront interactives, nous pourrons utiliser différents outils pour faire avancer la thérapie. 

Quand entreprendre une thérapie de couple? 

Réponse

Dès lors que la communication entre les deux partenaires est rompue. Il est souhaitable de ne pas attendre que la crise latente éclate. Quand l'équilibre semble chambouler par un événement même extérieur au couple. Quand l'un des deux partenaires exprime le besoin de rencontrer un thérapeute psychologue. 

Doit-on consulter même s'il y a un désaccord entre les deux membres du coup?

Réponse

Une thérapie de couple consolide les liens entre les deux partenaires. Elle nécessite un engagement et demande des efforts d'investissement qui auront un véritable impact que s'ils s'accompagnent d'une réelle volonté du couple. Ainsi, il ne semble pas intéressant de contraindre son partenaire. Mais, il est possible d'exprimer à son partenaire son besoin d'entreprendre une thérapie. Il est aussi important, dans le cadre d'un refus du conjoint, de bien expliquer que la thérapie de couple n'est pas un espace de jugement mais un espace de paroles et d'échanges pour rétablir les liens. Il peut être judicieux de lui proposer de venir au moins pour la première séance. 

Ainsi, même si le partenaire se montre réticent, il ne faut pas s'imaginer que la thérapie est alors vouée à l'échec, une fois la défense franchie, la thérapie pourra parfaitement commencer. 

DURÉE DES SÉANCES

Chaque séance dure 60 minutes.

Chaque consultation se fait en présence des deux partenaires, en dehors des deux séances individuelles de 45 min en début de thérapie.

TARIFS

Séances de 60 min - 110,00€

Séances de 45 min - 70,00€

LE CABINET DU PSYCHOLOGUE

14, rue Guillaume Tell

Paris 17, France

LES HORAIRES DU PSYCHOLOGUE

Du mardi au vendredi :

de 8h00 à 20h45

  • AU CABINET

  • EN LIGNE PAR TÉLÉCONSULTATION (via Zoom, Facetime....)*

  • PAR TÉLÉPHONE*

CONTACTER LE PSYCHOLOGUE

*Paiement par virement bancaire ou par des applications de paiment

PROFESSIONNEL DE SANTÉ

Enregistrement à l'ARS de Paris

Psychologue enregistré sur Adeli 75 93 75 97 5

MENTIONS LÉGALES

Site : www.psychologue-info.com

Propriétaire du site web : Delphine SOUTOUL

Activité libérale, enregistrement Adéli N° 759375975

Siret : 877 830 042 00017

Adresse : Cabinet  du psychologue– 14, rue Guillaume Tell – Paris 17

  • Facebook Psychologue Paris

© 2019 par Delphine Soutoul Psychologue Psychothérapeute. 

Les informations données sur le présent site sont aussi précises que possible. Cependant, elles sont non-exhaustives et peuvent évoluer.
En aucun cas, le contenu du site et les informations communiquées ne peuvent se substituer aux consultations avec la diététicienne.