Psychologue à Paris 17 - Delphine Soutoul
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris 17ème, diplômée par l'Ecole de Psychologues Praticiens à Paris depuis 2013, je reçois les patients au sein d'un cabinet paramédical.
Ma pratique de la psychologie est intégrative et prend en compte les différentes approches psychologiques et thérapeutiques : courant psychanalytique, thérapies cognitivo-comportementales (appelées plus couramment TTC), thérapies brèves, thérapies existentielles ainsi que les différentes techniques de relaxation et d'hypnose ericksonnienne.
J'accompagne mes patients par la thérapie individuelle ou encore par la thérapie de couple ainsi que la thérapie familiale et systémique.
Le cabinet
Installée à proximité de la Porte de Champerret, à proximité du quartier Ternes - Courcelles - Monceau, à 5 minutes à pied de la Place de l'Etoile. Le cabinet est joignable tous les jours de la semaine pour prendre un rendez-vous. Je reçois au cabinet du mardi au vendredi dès 8h00 du matin jusqu'à 20h45. Le cabinet de psychologie est accessible via de nombreux transports en commun :
-
RER C Place du Maréchal Juin
-
Métro ligne 3 Porte Champerret ou Pereire
-
Métro ligne 2 Courcelles ou Ternes ou Etoile
-
Métro ligne 1 ou ligne 6 Etoile
-
RER A Charles de Gaulle - Etoile
-
Bus Porte Champerret et/ou Pereire :
Qui consulte un psychologue ?
Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien?
Un psychologue est un professionnel de santé qui s'appuie sur différents courants théoriques, pratiques et thérapeutiques pour comprendre et analyser la psychologie et le psychisme des individus (thérapie individuelle) et les relations qui existent entre ces individus (thérapie systémique : thérapie familiale, thérapie de couple...), leur évolution et leur organisation et les résolutions possibles des conflits par différentes méthodes et démarches thérapeutiques.
​
Le psychologue clinicien a pour étude l'individu dans sa globalité. Il observe et analyse les personnalités, les conduites humaines et ses désordres. Le psychologue étudie le fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, cognitifs, émotionnels, affectifs et de leurs dysfonctionnements (psychopathologies) à l'origine d'une souffrance psychologique ainsi que le comportement humain, de la personnalité du sujet et des relations interpersonnelles en jeu.
​
Il a pour objectif d'envisager de manière concrète et complète les comportements, les manières d'être et de réagir d'une personne aux prises d'une situation extérieure, d'en comprendre le sens, l'organisation et la genèse, de mettre en évidence les conflits existants et d'y trouver les moyens de les résoudre. Le psychologue cherche à préserver, maintenir ou améliorer le bien-être et l'équilibre psychique, à améliorer la qualité de vie et la santé psychique du patient ainsi que de développer son autonomie, ses capacités, ses ressources et ses relations interpersonnelles.
Pour cela, le psychologue utilise différents outils à travers les nombreux champs thérapeutiques qui lui sont disponibles et dont il se spécialise. Pour ma pratique de la psychologie, j'utilise différents courants théoriques, pratiques et thérapeutiques.
Pourquoi et quand consulter un psychologue?
Il n'est jamais évident de franchir le pas et d'aller parler de soi à un parfait inconnu quand bien même il s'agisse d'un professionnel diplômé. Beaucoup de patients me disent qu'ils n'aiment pas l'idée de consulter un psychologue et me précisent rapidement qu'ils ne sont pas "fous" et qu'ils ont que des "petits problèmes" ! La fonction du psychologue a été très longtemps accompagnée de stéréotypes. Contrairement aux idées reçues, consulter un psychologue ne signifie pas être fou ou avoir besoin de médicaments ou avoir des "gros problèmes" ou encore avoir vécu un traumatisme.
​
Autrement dit, tout le monde peut avoir besoin de consulter un psychologue à un moment donné de sa vie.
​
On ne maîtrise pas ce que la vie nous apporte et très souvent on ne maîtrise pas non plus nos réactions émotionnelles face à un évènement. On peut éprouver des difficultés face à une situation particulière, une relation affective et/ou sentimentale, un contexte professionnel, une sensation physique désagréable sans comprendre ce qui nous arrive et sans percevoir de solution possible pour se sortir de cette souffrance. Donc en réalité, quand une situation ou quelque chose vous empêche d'avancer et d'avoir une vie satisfaisante sans pouvoir la résoudre, vous pouvez consulter un psychologue pour vous accompagner à trouver des solutions à vos conflits et pour vous aider à vous sentir mieux.
​
Aujourd'hui, notre société est chamboulée et en perpétuel mouvement. Tout change très vite, tout évolue : changements démographiques, changements climatiques, révolutions numériques, bouleversements des équilibres familiaux. Tous ces changements prennent le pas sur notre rythme et notre existence. Dans ces changements rapides, la communication et la parole sont mises à mal. Souvent, nous ne parvenons pas à nous échapper du monde dans lequel nous évoluons pour prendre du temps pour soi et pour s'écouter. Ce temps est pourtant nécessaire pour exprimer ses ressentis, ses idées et pour réfléchir sur ce que l'on devient. Souvent, au cours de sa vie, il est possible de rencontrer des difficultés à se situer dans ce monde et dans notre société actuelle. Ces moments de doutes, d'incertitudes, de difficultés et de fragilités sont des bons indices pour commencer un travail d'introspection.
10 bonnes raisons de consulter un psychologue
STRESS / ANXIÉTÉ
Comment mieux gérer son stress? Comment se libérer de ses angoisses? Comment se débarrasser de ses phobies ou de ses peurs ?
ÉMOTIONS
Comment mieux gérer ses émotions? Comment les canaliser? Comment ne plus se laisser dépasser par ses émotions?
CONFIANCE EN SOI
Comment augmenter sa confiance en soi? Comment réussir à s'affirmer? Comment me sentir mieux dans mon corps? Comment être mieux dans sa peau?
RELATIONS
Comment me sentir mieux avec les autres? Comment me sentir à l'aise en contact des autres? Comment me séparer d'une relation? Comment mieux vivre une rupture sentimentale? Comment faire le deuil d'une relation? Comment réussir à être soi avec l'autre?
INTROSPECTION
Comment mieux se connaître? Comment être en pleine conscience? Comment réussir à changer ma vie? Comment me prendre en main ? Comment être heureux?
1.
Je me sens en colère et irritable. Au travail, je me sens dépassé(e). Je me sens à bout et suis épuisé(e) physiquement et moralement.
2.
Je me sens hypersensible. Je vis des émotions intenses et passe rapidement d'une émotion à une autre. Cela m'épuise.
3.
Je me sens triste, j'ai tout le temps envie de pleurer. J'ai envie de rien. Je ressens un vide, une lassitude. Je me sens déprimé(e).
4.
Je ressens physiquement une sensation désagréable. J'ai parfois du mal à respirer et je me sens oppressé(e). Je me sens angoissé(e) en permanence. Je fais des crises d'angoisse et n'arrive pas à m'en débarrasser. J'ai des phobies.
5.
Je manque d'assurance et de confiance en moi. Je ne me sens pas à l'aise dans certaine situation. J'ai du mal à m'affirmer.
6
Je ne me sens pas bien dans mon corps. J'ai une mauvaise image de moi. Je me sens mal dans ma peau et dans ma tête. Je ressens un mal-être.
7.
Je me sens seul(e). Je ne suis pas satisfait(e) de mes relations et n'arrive pas à changer cela. Je me sens mal aimé(e) ou pas aimé(e) à ma juste valeur.
8
Je vis des échecs à répétition. Je me retrouve toujours dans les mêmes situations qui me font souffrir. Je n'arrive pas à me sortir d'une situation ou d'une relation.
9.
Je veux apprendre à mieux me connaître et à mieux me comprendre. Je veux donner un sens à ma vie. Je cherche apporter des changements à ma vie.
10.
J'ai vécu des traumatismes et je n'arrive pas à les surmonter.
Quels sont les outils du psychologue?
Qu'est-ce qu'une thérapie ou une psychothérapie ?
Le psychologue psychothérapeute accompagne son patient à trouver un meilleur équilibre psychique à travers l'émotion, l'expression et le ressenti corporel. Il identifie avec le patient les problématiques, lui apporte une meilleure compréhension des événements extérieurs et l'accompagne dans les changements nécessaires à son épanouissement et à la paix intérieure.
​
Le psychologue psychothérapeute a pour objectifs d'aider son patient à trouver le chemin de l'équilibre psychique, d'une meilleure adaptation (sociale, familiale...), de la liberté et de la paix intérieures, du développement de la conscience et de la connaissance de soi, d'une image et d'une estime de soi satisfaisantes, de la capacité à communiquer et à aimer, du développement de la gestion des conflits intérieurs et extérieurs, et enfin du changement.
Qu'est-ce que la thérapie comportementale et cognitive ?
Dans une perspective bien différente, et en s'écartant résolument de toute référence freudienne, se situent les psychothérapies comportementales et psychothérapies cognitives, d'apprentissage. Elles ont pris, depuis quelques années, une importance grandissante. Elles traitent directement le symptôme, considéré en lui-même comme pathogène et s'auto-entretenant. Il n'est donc pas question de chercher à intervenir sur votre personnalité globale. S'adressant surtout aux troubles obsessionnels (autrement appelé les TOC) ou aux troubles anxieux (surtout phobiques), les thérapies comportementales font appel à des techniques de désensibilisation s'inscrivant dans un "programme thérapeutique", qui reste spécifique à votre problématique.
L'hypnose Ericksonienne
La psychonutrition
La psychonutrition étudie le comportement alimentaire d'un individu, en faisant référence à l'ensemble des approches psychologiques et nutritionnelles. Elle vise à modifier ce comportement alimentaire afin de l'accompagner vers un état de mieux-être et de trouver un meilleur équilibre.
​
L'individu est sous l'influence de 3 dimensions : corporelle, émotionnelle et psychologique. Les émotions et les pensées ont un impact sur le corps. Tout changement alimentaire s'accompagne d'un changement psychologique. Pour faire évoluer le comportement alimentaire, le psychologue va travailler avec son patient sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur son image corporelle, ses émotions, les phénomènes de compensation et sur sa motivation.
La dimension psychologique de la psychonutrition est apportée par le fait que cette thérapie prend en compte l'individu dans sa globalité et notamment sur ses habitudes de vie. Elle étudie le comportement alimentaire, la relation à l'alimentation et la relation à soi.
Cette thérapie travaille aussi sur les émotions et les représentations qui influencent le poids, c’est pour cela que la psychonutrition est particulièrement efficace : elle prend en compte le profil psychologique de l’individu et les recommandations sont adaptées à sa personne.